L’agenda des carnavals en Belgique

La Belgique et particulièrement la Wallonie est une contrée qui adore le carnaval et les traditions populaires. Reconnu patrimoine mondial de l’Unesco, son folklore est encore très présent.A l’approche de la chandeleur, les masques déambulent dans les rues de Tournai, Malmedy (Samedi gras), d’Emael, de Stravelot (carnaval appelé ‘Laetare’), ou encore durant le carnaval des Gilles de Binche et partout en Belgique.

Carnaval du Laetare de Welkenraedt

Le 6 mars 2016 venez assisté à l’intronisation du Couple Princier du carnaval mais également à celle du Couple princier des enfants ! Grande cavlacade de groupes et de chars décorés jusqu’au soir où la fête se termine avec un grand bal.

Le carnaval d’Hélécine

Rendez-vous du 4 au 6 mars 2016 pour l’intronisation du prince du carnaval dans le quartier d’Ardevoor à partir de 18h. Assistez ensuite à la parodie du conseil communal, puis dansez et amusez vous jusqu’à 5h du matin sous le chapiteau !

Spectacle de magie, défilés, cortèges, bal costumé, etc., on sais s’amuser à Hélécine ^^

Carnaval et folklore traditionnel à la Roche-en-Ardenne

Du 19 février au 6 mars 2016 découvrez ce haut-lieu du carnaval avec un programme chargé : pas moins de 5 journées animées qui font le bonheur des petits et des grands depuis 40 ans déjà.

Carnaval de Tournai

Du 4 au 6 mars 2016, le carnaval de Tournai est toujours orienté autour d’une thématique. 25 ans que cette fête populaire anime les rues : défilés, chars, confréries, grand-bal, mascarade, etc.

Lâché de ballons du haut du Beffroi, nuits des intrigues, ou encore « tours des cafés », autant d’animations à découvrir à Tournai.

Connu également pour ses pichous, de petits pains sucrés aux fruits confits, en forme de bonhomme nu (en référence au bonhomme du quartier Saint-Piat).

Lobbes enterre l’hiver avec Lobbain

Lobbain est une grand mère qui porte un homme dans sa hotte, personnage pittoresque du carnaval de Lobbes tout comme les deux sociétés ‘Les Nonancourts’ et ‘Les Hottes’, présentes exclusivement ici.

38ème carnaval d’ARLON

Du 26 au 28 février, rejoignez la foule en délire à Arlon et parcourez les rues déguisé aux cotés du géant Lisa !

Carnaval du Laetare de Tilff

Laetare est le nom traditionnel de certains carnavals belges, issu du latin, cela signifie ‘Réjouis-toi’.

Dans cette ville de Tilff, vous trouverez des poireaux (poirais) qui dansent autour d’un géant « Djosèf li r’piqueû » et d’autres géants du coin ! Le groupe folkorique ‘le poirais Tilffois’ existe depuis 1952 et se charge de mettre l’ambiance avec l’harmonie des ‘jardiniers mélomanes’ 🙂

On brule la ‘Macrâle hiver’ sur un gigantesque feu de joie, on déguste une soupe de poireaux dans un bol traditionnel, bref on ne s’ennuie pas à Tilff !

Folklore et traditions, le carnaval de Florenville

Du 4 au 6 mars 2016, ce sera la 65ème cavalcade, alors sortez les costumes, les cotillons, masques et autres accoutrements pour profiter de cette ambiance extraordinaire 🙂

Carnaval de Wavre

Les week-end du 5 au 6 et du 25 au 26 mars 2016, les rues de Wavre s’animent avec des cortèges, un grand feu et de nombreux groupes « carnavalesques ». Un carnaval vraiment particulier à ne pas rater ^^

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *