Carnavals belges, le calendrier : partie 2

La Wallonie est très riche de traditions et folkores, c’est pourquoi le carnaval est une fête incontournable. Nous continuons la liste des carnavals belges.

Carnaval des Blancs-Moussis

Laetare à Stavelot

Du 5 au 7 mars 2016, découvrez ce personnage célèbre « le Blanc-Moussi » (vêtu de blanc), déguisement très simple à faire puisqu’il s’agit d’un drap, d’une taie d’oreiller et d’un masque avec un nez de carotte. Placardant leurs affiches irrévérencieuses partout en ville dans l’après-midi, ils flagellent le public avec des vessies de porc et paradent aux cotés de leurs chars.

Feu d’artifice, grand bal, cortège, etc.

Carnaval des Chinels de Fosses-la-Ville

Les 6 et 7 mars 2016, le groupe folklorique aux déguisements colorés et avec une bosse sur le dos et une sur le torse. Il faut savoir que les Chinels de Fosses-la-Ville sont les descendants de ‘Polichinelle’ et comme tout personnage de la Commedia dell’Arte, leurs déguisements sont flamboyants, fait de soie et de satin mutlicolore.

Retrouver les avec les sapeurs, les Pierrots musiciens et les petits Chinels lors du cortège officiel, groupes de musiques et chars seront là pour défiler.

Carnaval des enfants à Ophain

Le 12 mars 2016, venez voir la 34ème édition du carnaval des enfants, avec ses chars décorés de guirlandes et de fleurs et son petit train qui suit le cortège !

Maquillage pour les enfants dès 11h, puis rassemblement et défilé jusqu’au bûcher du bonhomme Hiver à la tombée de la nuit. Place ensuite à la soirée dansante 🙂

La cavalcade de Châtelet

C’est le 20 mars 216 la cavalcade de Châtelet se déroulera, cette fête païenne remonte à 1861. Cortèges carnavalesques, sortie de Gilles, brûlage des bosses, feux d’artifice, etc.

Carnaval traditionnel à Amay

Aidez à la collecte du bois le samedi pour faire le grand bûcher, et rejoignez les milliers de participants du cortège. Lundi et Mardi gras sont réservés aux bals et aux animations pour les enfants. Une course de garçons de cafés participe à l’ambiance festive.

Laetare de Froidchapelle

Rendez-vous le 6 mars 2016 pour vivre le grand cortège carnavalesque du Laetare ! Groupes costumés et chars seront là pour assurer l’ambiance festive.

Carnaval folkorique de Waremme

Le 13 mars 2016, le canon à confettis va rapidement vous mettre dans l’ambiance du cortège carnavalesque, chars décorés et groupes folkloriques défileront dans les rues de la ville.

Le Carnaval des ours d’Andenne

Le 6 mars, l’emblème de la ville devient la mascotte du carnaval, bien connu depuis 1954. Venez voir les chars et le géant Martin II déambuler parmi les ours venus capturer les spectatrices imprudentes pour les enfermer dans les ‘cages aux demoiselles’.

A la fin du défilé de petits ours en peluche sont jetés du haut du balcon de l’Hôtel de ville par le Roi et la Reine du Carnaval !

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *