La Wallonie, terre de traditions et folkores carnavalesques. Partie 3

Nous continuons notre longuuuuueeee liste des carnavals de Belgique, la Wallonie est vraiment incontournable en Février et Mars pour ces nombreuses manifestations.

Carnaval de printemps à Rebecq

Du 11 au 13 mars 2016, venez fêter le printemps à Rebecq avec votre déguisement et participer au cortège qui traverse les villages de Rebeq et Quenast. Soirée déguisée dans l’ancienne gare, carnaval des enfants et brûlage des bosses.

136ème Cavalcade de Fleurus

Les 27 et 28 mars 2016 à Fleurus, c’est près de 400 Gilles qui vont défilés avec une vingtaine de groupes sous une pluie d’oranges. Cette cavalcade est une fête païenne qui remonte à des temps immémoriaux, instaurer pour fêter la nature au printemps et cette renaissance perpétuelle.

Carnaval de Genappe

Du 27 au 30 mars 2016, cette petite ville fêtera sa 26ème édition de son carnaval colorés avec les géants Gus et Rosine.

Carnavô à Vaulx

Le 13 février 2016 à partir de 13h30, le carnaval traditionnel de Vaulx vous surprendra probablement, car comme chaque année le thème est nouveau. Suivez la quinzaine de chars jusqu’au château pour le traditionnel lancé de ‘Césarines’ (pains au chocolat).

Un grand feu d’artifice et l’incinération du Roi du carnaval marquera le début du bal dansant.

Carnaval du Laetare à la Louvière

Du 6 au 8 mars 2016, la tradition se perpétue depuis plus d’un siècle à la Louvière. Venez vivre 3 jours et 3 nuits de folies, dès 5 heures du matin le dimanche, le ramassage commence : les Gilles se rassemblent dans les quartiers pour finalement rejoindre le centre ville.

Feu d’artifice, cortège, animations, feu, etc.

Le Scharnaval de Schaerbeek

Le 19 mars 2016, cette tradition plus que centenaire, est une des plus grandes manifestations de la région de Bruxelles, c’est le plus grand et le plus ancien carnaval de la Capitale de l’Europe !

Cortèges de groupes et de chars décorés, découvrez le Meyboom et Pogge (héros Schaerbeekois) et les deux ânes qui précèdent le défilé sur plus de 5Km.

Carnaval de Nivelles

Du 13 au 16 février 2016, c’est le 114ème carnaval de Nivelles, le plus important du Barbant wallon et des provinces environnantes.

Environ 700 Gilles, Arlequins, Pierrots et Paysannes défile dans les rues, offernt des oranges au public et martèlent les pavés avec leurs sabots.

Carnaval des enfants, cortèges, géants, rondeaux, confettis et oranges sont au programme de ses 4 jours de folies !

Carnaval de Herve

Le 28 mars 2016, comme depuis 1876, le Lundi de Pâques c’est la fête à HERVE !

C’est la dernière manifestation carnavalesque de la saison et pour clôturer cette période en beauté de nombreux groupes et une trentaines de chars tractés par des chevaux, défilent dans le cortège de la Cavalcade (un des plus beaux de la province de Liège).

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *